Valérie Mourmaux Comportementaliste et Zoothérapeute

 A la base, j’ai une formation de comptable, métier exercé d’ailleurs pendant plus de 20 au sein de différentes sociétés. Il y a quelques années, suite à une série de circonstances plus ou moins (mal)heureuses, j’ai décidé de donner une orientation à ma carrière et de changer complètement de registre… Mais que faire ?  Faire ce que l’on aime, faire un métier qui allie la passion à l’utile, se consacrer à quelque chose qui aide les autres.  Ayant eu des chiens depuis ma plus tendre enfance, je me suis toujours intéressée naturellement à la ‘bonne’ éducation de ces derniers.  Tout bon propriétaire de chien sait qu’en tant que maître, on se trouve parfois démuni face à des comportements qui nous dépassent et qu’on aimerait régler les problèmes d’un coup de baguette magique. Forte de ces différents constats, je me suis mis en quête de trouver la ou les formations me permettant d’y voir plus clair et peut-être de pouvoir à terme aider d’autres personnes aussi.

J’ai donc commencé une première formation en 2015 à l’Ecole des métiers du chien, formation continue en comportementalisme canin et zoothérapie que j’ai suivie pendant 3 ans.  En 2018 parallèlement à cela, j’ai suivi une formation ‘Animation personnes âgées’ et j’ai participé à un cours sur mesure d’introduction à la psychothérapie : les bases de la relation d’aide.  En 2019, j’ai eu l’opportunité de pouvoir suivre une formation en France sur la gestion des chiens difficiles au centre Hervé Pupier, ainsi qu’un stage d’obéissance avec Carmen Bennett, spécialiste en dressage canin.  Je viens également de participer à un atelier de 2 jours sur la réhabilitation chez le chien avec Karine Faucher.  A ce stade, on parle d’environ 1600 heures de formations théorique et pratique, et je ne compte pas en rester là : le plus important pour avoir un avis et d’en confronter un maximum.

Pour plus d’information sur le contenu des formations suivies, voir ci-dessous.

Détail de mes formations

Ci-après, les différents cours reçus durant mes formations

Formation comportementaliste canin - Thérapie Assistée par l'Animal

Ecole des métiers du chien (2015-2018)

Cours généraux

Diagnostique comportemental – séance au domicile, cahier des charges – profils de clients – pédagogie – awareness – euthanasie – deuil – bien-être animal – environnement familial – maternité et grossesse (de la maitresse) – pension éducation – S.P.A – patrons moteurs – notions d’élevage canin et environnement de l’élevage – notions de génétique – choix des géniteurs – races et souches adéquates – éleveur, marchand ou particulier, socialisation, stimuli, interdits, attachement-détachement – habituation – rapport d’objet – les accessoires – promenades – études de cas cliniques – notions de droit – déontologie et éthique

Chiot

Construction du chiot chez l’éleveur – hypo- ou hyperstimulation – sevrage – sélection du chiot pour la famille – sélection du chiot pour la thérapie assistée par l’animal – sélection du chiot pour la sécurité – sélection du chiot pour le sport canin – test de Campbell et de l’ANECAH – arrivée du chiot dans son lieu de vie – construction du chiot chez son acquéreur – propreté – éducation du chiot – obéissance du chiot – école du chiot

TAA et AAA

Thérapie Assistée par l’animal (TAA) et Animation Assistée par l’animal (AAA): historique de la thérapie assistée par l’animal – la TAA face aux autres thérapies – TAA et cynothérapie – notions de victimologie – désensibilisation systématique de la peur – ateliers pédagogiques dans les écoles – ateliers de prévention des morsures – sélection du chiot médiateur – construction d’un chien d’aide – construction d’un chien pour la TAA – chien et enfant – chien et adolescent – chien et 3ème agê – chien en institution – chien pour personne à mobilité réduite – chien pour malentendant – chien pédagogue – chien face aux psychotiques – chien et autisme – chien et handicap mental – chien en institution pénitentiaire – chien à l’hôpital – chien victimologie – chien dans le cabinet du psychologue – construction d’un projet d’ASBL en TAA

Education canine

différentes méthodes éducatives – qualités d’un moniteur – obéissance de base – habitus de la conduite – obéissance spécifique – cours collectif – pratique d’un centre d’éducation canine

Problèmes de comportement

destruction – aboiement – malpropreté – socialisation tardive – syndrome du chenil – hyper-attachement – troubles hiérarchiques – désensibilisation de la peur chez le chien – troubles HS-HA – fugue

Type d’agressivités

agressivité par peur – territoriale – maternelle – prédatrice – par irritation – liée à la nourriture – instrumentalisée – redirigée

Cynophilie sportive

mondioring – concours en Ring belge – concours en ring français – RCI – Schutzund – campagne belge et française – KNPV – garde – défense – mordant – Agility – 4B – obéissance de concours

Formation d’une durée de 3 ans représentant environ 1200 heures de cours théoriques et pratiques

Formations sur le terrain

Formations de plus courtes durées avec des spécialistes en éducation et comportement canin

Les troubles du comportement chez le chien et les solutions

Centre Hervé Pupier (France) – Mai 2019 – 1 semaine (35 heures)

Formation chiens difficiles et à problèmes

Aperçu des connaissances théoriques sur la psychologie canine et troubles du comportement – Gestion des problèmes – Techniques de travail adapté à chaque cas – Travail de terrain avec conseils et mise en oeuvre de solution de travail en solution de problématiques – Thérapies comportementales  et actions intelligentes sur les problèmes présentés – Gestion des conflits relationnels – Suivi d’évolution comportementale – Prise en charge technique du maitre et de son chien – Travail d’éducation et de rééducation ciblée.

Stage d'obéissance

Carmen Bennett (France) – Septembre 2019 – 3 jours (24 heures)

Carmen Bennett a été plusieurs fois championne de France et championne du monde en 2009 – Stage effectué en Picardie, France.

Les méthodes de réhabilitation chez le chien

Karine Faucher  (France) – Octobre 2019 – 2 jours

Traumatismes/peurs – Qu’est-ce qu’un traumatisme ? – Qu’est-ce qu’une peur ? – Les causes : quels sont les impacts sur une capacité sociale négligée, maltraitance/négligences et les impacts, abus et erreurs commises sur l’espèce chien – Accueillir un chien au passé difficile : les besoins du chien pour s’épanouir, les besoins spécifiques d’un chien adopté, les facultés d’adaptation du chien, l’impact du refuge sur le psychisme du chien, les facultés d’adaptation du chien, comment rendre son futur harmonieux – Comment gérer les traumatismes et les comportements déviants : comment élaborer les besoins individuels de chaque individu en fonction de son passé ou si ce passé n’est pas connu, l’observation, comment adopter un langage corporel apésant, les différentes méthodes de désensibilisation, respecter certaines règles afin de ne pas augmenter le traumatisme, le cas de l’agressivité, comment la gérer et l’atténuer, études de cas concrets, comment aider un chien anxieux ou traumatisé à s’épanouir

Formation : Animation personnes âgées

Institut Saint-Henri à Comines (2018)

Processus du vieillissement

Notion de « personne âgée » et autres notions terminologiques – perception de notre société et des autres cultures – approches humaniste des besoins fondamentaux (La pyramide de Maslow, les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, l’impact du vieillissement , le rôle éventuel de stimulation et la suppléance de l’animateur) – diagnostics infirmiers selon les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Vieillissement pathologique

Notion de vieillissement pathologique – la démence (qu’est-ce que cette maladie?, les premiers signes de la maladie, qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?, les différents stade de la maladie, la pose du diagnostic, les conseils de prise en charge pour l’animateur, l’animateur à travers: la mémoire, le climat sensoriel, la désorientation et l’animation, le risque de surcharge sensorielle, rester informé)

Méthodologie spéciale

Méthodologie relationnelle – être capable de situer le cadre de l’activité d’animation dans l’ensemble de l’organisation de services – être capable de déterminer et de développer les comportements (communication, langage, attitude) les plus adéquats visant à favoriser l’autonomie et la prise de confiance de la personne âgée en ses capacités, en vue de l’aider à définir un projet et à le faire aboutir individuellement ou en groupe – être capable d’élaborer des outils de l’action d’animation pour la personne âgée et le milieu institutionnel.

Techniques d’animation

Elaborer un programme d’animation adapté aux circonstances en favorisant la participation active des personnes âgées, organiser les 3 phases de l’animation en veillant à y associer au maximum les personnes âgées : préparation (matériel, locaux, personnel), animation, prolongements (évaluation, suivi, y compris impact…)

Les soins palliatifs

Définition, les soins palliatifs en belgique, le rôle de l’animateur en soins palliatifs

Le deuil

Définition, les rites du deuil, travail de deuil, les différentes étapes du deuil, le processus de deuil

Formation : les bases de la relation d’aide

Institut de Formation et de Recherches en outils thérapeutiques (2018)

Eléments du cadre thérapeutique

Anamnèse – limites des compétences et hygiène du thérapeute – code éthique et déontologie – éléments de droit – porte d’entée/porte de travail – évaluation de la motivation de la personne cliente – objectif de travail – les critères de succès

Les bases de la communication

les 5 axiomes de la communication selon Paul Watzlawick – l’écoute active – la Communication Non Violente (CNV) 

L’observation de la personne cliente

Les obstacles à une observation consciente – les expressions directes – s’observer soi-même – observer la relation

Développement de l’enfant, de l’adolescent

Les principales étapes – troubles de l’attachement – Assimilation et accommodation (les bases du développement cognitif) – l’objet transitionnel – L’angoisse de séparation et la permanence de l’objet – le stade du miroir – le language – le NON ou le stade de l’opposition – la construction de l’identité – le développement cognitif de l’individu (quelques repères) – le complexe d’oedipe 

Les psycho pathologies

Le normal et le pathologique – les angoisses – les grandes structures psychiques – l’angoisse de mort – les dépressions

Connaissance du processus thérapeutique

Construction d’une séance

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Historique – les présupposés de la PNL – la position de la personne cliente – calibration et synchronisation – les croyances – les méta-programmes

L’identification

La projection, le transfert et le contre-transfert – les positions oculaires en PNL – les positions oculaires en kinésiologie – les trois niveaux de stress

Initiation à la vie de couple

Notion d’anatomie et de morpho psychologie – les étapes de la construction du couple – trois principes pour un couple fort – cinq principes pour un couple qui dure – certains traits de structure – fonction

Les personnalités HP

HP pour Haut Potentiel – le syndrome d’asperger

Formation s’étalant sur 1 an à raison d’un weekend par mois soit environ 150 heures de cours théoriques

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