Quelques chiffres

Le rapport de la FEDIAF European Facts & Figures 2018 nous donne une série d’indicateurs sur le nombre d’animaux de compagnie en Europe avec entre autre chose, un focus sur la Belgique pour le nombre de ménages possédant un ou plusieurs chiens, la même chose pour les chats. Lien vers le rapport ici

chiens
0%
chats
0%
0
Nombre de chiens
0
Nombre de chats

Les autres animaux de compagnies

0
Oiseaux
0
Poissons
0
Petits mammifères
Ces chiffres semblent sous-estimés sur certaines catégories, une autre source moins récente (BEPEFA) fait état des données suivantes. En 2014, les Belges détenaient  presque 2,2 millions de chats en total et 1,5 millions de chiens.  En 2015, les Belges possédaient 1,3 millions de petits mammifères, 3,6 millions de poissons et 2,6 millions d’oiseaux.  On peut expliquer ce genre de différence par la méthodologie appliquée à la collecte des données, d’un côté on peut imaginer un comptage de ‘ménage’ ne tenant pas compte de la quantité au sein de chaque ménage tandis que de l’autre un comptage se basant sur le nombre d’animaux et le nombre de ménages. Dans une étude commandée par Comeos en 2018 pour le secteur DIY, on en apprend  plus sur la relation particulière que les propriétaires ont avec leur(s) chien(s) Article Comeos :
considèrent leur chien comme une barrière à la solitude
0%
voient leur chien comme un enfant
0%
font plus d'exercice physique grâce à leur chien
0%
mettent en avant le rôle d'ami pour leur(s) enfant(s)
0%
leur chien leur apporte de la sécurité
0%

On apprend aussi que nous dépensons 1,8 milliard d’euros pour nos animaux de compagnie. La majeure partie est dédiée à l’alimentation des chiens (496 millions) et des chats (486 millions). Les soins et accessoires pour animaux (shampooing, salon de toilettage…) représentent 450 millions d’euros, la parapharmacie, 217 millions.  47 % des grands chiens (> 30 kg) souffrent de surpoids. Au niveau de la population totale des chiens, 33 % sont concernés. Des solutions alimentaires adaptées et des conseils en matière d’activité physique semblent donc indiqués.

Un article du Soir, nous en dit plus sur la répartition des dépenses par région et c’est la Wallonie qui arrive en tête : en moyenne, un ménage belge a dépensé en 2015 270 euros par an pour ses animaux, avec des disparités régionales : 150 euros à Bruxelles, 268 en Flandre et 314 en Wallonie !
En ce qui concerne les chiens préférés des Belges, voici le top 10 des races en 2017 selon la Société Royale Saint-Hubert (Lire l’article Soirmag)

1. CHIHUAHUA

2. BORDER COLLIE

3. CANIS VULGARIS (croisement)

4. JACK RUSSELL TERRIER

5. LABRADOR RETRIEVER

6. BOULEDOGUE FRANÇAIS

7. BERGER MALINOIS

8. AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER

9. SPITZ ALLEMAND

10. BERGER ALLEMAND

On y apprend par ailleurs que ce classement est très dépendant des effets de mode et qu’il sera certainement sujet à modifications dans les années à venir en fonction des tendances du moment.